Le vice gouverneur de la province du Nord Ubangi, Oshobale Oyozu Oscar, a informé la société civile et les partenaires internationaux présents dans sa province qu’une épidémie de rougeole s’est déclaré dans la zone de santé de Businga et Bosobolo. « De la première à la dixième semaine épidémiologique, 543 cas de rougeole ont été notés avec 31 décès enregistrés dans la zone de santé de Businga, territoire situé à 140 Km de Gbadolite, chef-lieu du Nord Ubangi. Au cours de la même période, 32 cas de rougeole assortis de deux décès ont été notifiés dans la zone de santé de Bosobolo, un autre territoire à plus au moins 170 Km de la ville de Gbadolite » a annoncé le vice-gouverneur.
14 prélèvements des échantillons ont été acheminés à l'Institut National des Recherches Biologiques INRB, et 11 d’entre eux ont été confirmés positifs pour la zone de santé de Businga. Compte de ces résultats d’analyse, le vice gouverneur a officiellement déclaré l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Businga. La population de la zone de santé concernée et celle de la province de ma nière générale a été invitée à faire vacciner les enfants dès que la campagne de riposte sera lancée.
L’autorité provinciale a également demandé à la population de conduire immédiatement à une structure sanitaire toute personne qui présenterait des symptômes de la maladie.
Oshobale Oyozu Oscar a également lancé un appel aux partenaires techniques et financiers ou toute autre organisation internationale susceptible de venir en aide à sa province de le faire afin de permettre à la province de « riposter contre cette épidémie meurtrière ».