Le Président de la République, Félix Tshisekedi a salué « l'acte patriotique » des magistrats qui ont suspendu leur grève après deux semaines d'arrêt des activités dans les cours et tribunaux du pays. Il a ainsi demandé aux professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) de faire de même.
« Le Président de la République a salué l’acte patriotique des magistrats qui ont suspendu la grève pour ouvrir la voie aux négociations avec le gouvernement. Il a souhaité que les mêmes dispositions animent les professeurs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ceux de l’UNIKIN en particulier pour le retour à la normalité dans ce secteur », dit le compte-rendu du conseil des ministre tenu vendredi à la Cité de l’Union africaine.
Les audiences ont repris depuis le lundi 25 février dans les Cours et Tribunaux du pays au lendemain de la suspension de la grève des magistrats. Même si les magistrats n’ont pas donné un moratoire au gouvernement, ils ont laissé la possibilité de dialogue avec les autorités en attendant un dernier sort au mouvement de grève.
Mais les professeurs de l’UNIKIN maintiennent leur grève enclenchée le 23 février dernier, même s’ils ont été reçus cette semaine par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
Ivan Kasongo