Jeudi 27 février 2020 - 18:19

Breaking news

RDC : début des travaux de validation du document de la politique et des stratégies industrielles
Photo ACTUALITE.CD.

Le ministère de l’industrie a débuté ce jeudi 27 février 2020 l’atelier national de validation du document de la politique et des stratégies industrielles de la RDC, initié par les ministères de l’industrie à Kinshasa. C’est la Vice-première ministre et ministre du plan, Elysée Munembwe qui a lancé, au nom du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba les travaux qui se tiennent à l’hôtel du fleuve.

Pour Julien Paluku, ministre de l’industrie, la politique industrielle contenu dans ce document vise à doter le pays d’industries dynamiques, compétitives, responsables en matière d’environnement et de développement durable fondées sur l’élargissement de la chaîne des valeurs pour plus d’emplois en vue de contribuer à l’éclosion d’une économie diversifiée et compétitive.

« L’élaboration de la politique industrielle va toucher le plan directeur de l’industrialisation qui sera chiffré et comme nous sommes encore au processus d’élaboration du budget programme, nous allons devoir sortir les financements qui seront faits par le gouvernement de la république et le gap qui devra être négocié auprès des partenaires. Parce que sans le plan de financement sur quoi allons-nous nous baser pour solliciter l’appui extérieur ? Ce plan rime donc avec le plan national et stratégique du développement qui a été adopté en conseil des ministres, en décembre 2019. Il va nous permettre de savoir par où l’on va commencer. Tout développement doit commencer par une réflexion. On ne peut diversifier l’économie de la RDC que par l’industrialisation », a déclaré Julien Paluku.

Le document qui sera validé est le fruit de travail effectué par les experts du ministère de l’industrie lors d’un atelier organisé du 5 au 6 novembre dernier.

M. Paluku estime que l’industrialisation associée avec l’électrification des coins et recoins de la RDC va lutter contre la forte dépendance de l’économie congolaise aux mines.

« Si nous avons un budget faible, c’est à cause de la dépendance aux mines qui ont montré d’ailleurs leurs limites. L’industrialisation et l’énergie vont nous permettre de mettre fin à cette dépendance », ajoute-t-il.

Cet atelier national de validation du document de la politique et des stratégies industrielles de la RDC va se poursuivre jusqu’au 29 février 2020.  

Ivan Kasongo

 

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une