Mardi 25 février 2020 - 17:26

Breaking news

RDC : récusé par les militants, le nouveau président fédéral a.i de l’UDPS au Sud-Kivu charge Kamerhe de vouloir « diviser le parti »
Photo ACTUALITE.CD.

Les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au Sud-Kivu sont en sit-in depuis le 22 février dernier devant le siège du parti à Bukavu, pour récuser la désignation d’un nouveau président intérimaire dans cette province.

Mais le président a.i récusé, Edouard Dibwe accuse Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation Congolaise et allié de Félix Tshisekedi, d'instrumentaliser les jeunes diviser le parti présidentiel.

« Ce n'est pas un bureau de l'UDPS (Ndlr : le bureau du parti où se déroule le sit-in), ils ont reçu l'argent de monsieur Vital Kamerhe et c'est avec cet argent qu'ils ont obtenu ce bureau et nous à l'UDPS nous ne reconnaissons pas ce bureau (…) et après lorsque madame Mabunda qui combat l'UDPS vient, on voit les drapeaux de l'UDPS paraître au moment où lorsque le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était arrivé ici, il n'y avait pas des drapeaux », accuse le président fédéral contesté.

Edouard Dibwe fait savoir que Théodore Museme, José Emina, qui ont dirigé le parti au Sud-Kivu jusqu’au moment des élections de décembre 2018 « ne travaillent pas pour l'UDPS, ils travaillent pour d'autres partis politiques. »

Accusé de démissionnaire depuis 2016, Édouard Dibwe révèle par contre que c'est lui qui signait les documents en qualité du président fédéral avant, pendant et après les élections.

« Moi j’ai commencé le 29 septembre 2016, là où madame José Emina a joué un mauvais coup au parti, nous avons les écrits de 2017, 2018 et 2019 où nous signons toujours et la hiérarchie nous a toujours accepté comme cela. Dire que je ne suis pas du parti c'est bien mais présenter des preuves c'est mieux », s’est-il justifié.

Le siège de l’UDPS reste fermé pour l’instant à Bukavu. Les manifestants vont y passer leur quatrième nuitée ce mardi dans le but de pousser le directoire national de l’UDPS à retirer la décision de désignation de Edouard Dibwe comme président fédéral intérimaire au Sud-Kivu.

Justin Mwamba

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une