Félix Tshisekedi de retour au Japon en mars prochain

DR



Le président Félix Tshisekedi se rendra , pour une deuxième fois, au Japon au mois de mars prochain, a-t-on appris du ministère des affaires étrangères.




Le contour de ce nouveau voyage du cuef de l'Etat a été évoqué, ce lundi 24 Février 2020 lors des échanges entre la Ministre des Affaires Etrangères Marie Tumba Nzeza et Hiroshi Karube, ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo (RDC). Officiellement, les raisons de cette visite n'ont pas été annoncées.

 

Il s'agira néanmoins de sa première visite d'Etat dans cet archipel situé au large de la côte de l'Asie.



Tshisekedi s'etait rendu pour une première fois au Japon en aout 2019 pour la conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD).



Cette édition s'etait tenue à Yokohama , ville qui fut l’un des premiers ports du pays à s’ouvrir au commerce extérieur en 1859.

 

Le Japon a marqué les coups de sa coopération avec la RDC, en finançant à hauteur de 21 millions USD,
la construction et l'équipement du tout premier laboratoire de haute sécurité en RDC pour l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).

 

Lancés en mars 2018, les travaux ont pris fin en Janvier 2020. Le laboratoire a été inauguré vendredi dernier par le Premier ministre Sylvestre Ilunga ilunkamba.
 



Christine Tshibuyi