Kinshasa: Denise Nyakeru a fait la ronde des structures médicales dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile 

ACTUALITE.CD

La première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi, a fait la ronde de quelques structures médicales de Kinshasa samedi pour se rendre compte des conditions qui entourent l'accouchement et la prise en charge de nouveaux nés.

Dans le cadre de sa fondation, elle s'est rendue successivement à l'Hôpital Général de référence de N’djili et au Centre hospitalier de Kingasani tenu par les soeurs de la congrégation des pauvres de Bergame.

Elle a échangé avec le personnel médical et a remis aux structures sanitaires visitées des lots de médicaments pour la prise en charge des femmes et bébés qui y sont internés. Sa fondation a également honorés les factures.

Denise Nyakeru Tshisekedi a également sensibilisé ces femmes sur la planification familiale et l'importance des consultations prénatales.

Elle s’est également engagée à plaider pour l’amélioration des conditions et des capacités d’accueil de l’Hôpital de Référence de Ndjili ainsi que l’accessibilité du Centre Hospitalier de Kingasani.

femme

Entre 1990 et 2015, le taux mondial de mortalité maternelle (soit le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes) n’a diminué que de 2,3% par an dans le monde. Néanmoins, la baisse de la mortalité maternelle s’est accélérée à partir de 2000. Dans certains pays, le repli annuel de la mortalité maternelle entre 2000 et 2010 s’est situé au-dessus de 5,5%, qui est le taux nécessaire pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. 

En Afrique subsaharienne, un certain nombre de pays ont réduit de moitié le taux de mortalité maternelle depuis 1990. Ce n’est pas le cas en RDC.

Le RDC compte parmi les pays de l'Afrique Sub-saharienne, dont la charge de décès maternels, figure parmi les plus élevées.  Les trois dernières  décennies  marquées  d’une instabilité  socio  politique  récurrente, avec  ses  effets sur  l’accessibilité et  les  performances  des  services de santé, pourraient en partie expliquer ce niveau élevé de mortalité maternelle. La province du Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, a été particulièrement touchée par cette instabilité socio politique, depuis le début de la décennie 1990.

Dans le monde, Constatant qu’il est possible d’accélérer le recul de la mortalité maternelle, les pays se sont maintenant fixé une nouvelle cible visant à réduire davantage la mortalité maternelle. Une des cibles de l’objectif de développement durable 3 est de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes, aucun pays ne devant présenter un taux de mortalité maternelle supérieur à deux fois la moyenne mondiale.