Goma : deux enfants d'une même famille morts asphyxiés par la chaleur de la cuisine 

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

Deux enfants d'une même famille sont morts asphyxiés la nuit de dimanche à ce lundi 17 février au quartier Himbi à Goma. La cause de ce drame c'est la chaleur produite par la cuisson pendant la nuit.

« Désormais il faut mettre la croix sur la cuisson des nourritures et surtout les haricots la nuit dans nos maisons. Une fois encore le quartier Himbi est en deuil suite au décès de deux enfants d'une même famille à cause de cette pratique. Il s'agit des nommés Bénédict Bikami âgé de 8 ans et Amani Bikami Germain âgé de 14 ans. C'est ce matin que les parents ont constaté que les enfants sont morts à cause de la chaleur », dit Mutete Mwenyemali, chef de quartier Himbi.

Les corps des victimes sont encore gardés à leur domicile en attendant l'inhumation qui interviendra ce lundi même. Trois autres décès dans les mêmes conditions ont été enregistrés pendant le deuxième semestre de l'année dernière toujours au quartier Himbi.

En juillet 2019, trois autres enfants d'une même famille ont péri dans un incendie qui s'est déclaré au village Ngangi 3, dans groupement Munigi (territoire de Nyiragongo) au nord de Goma. Les victimes, mineures de moins de dix ans étaient mortes à l’absence de leurs parents.

La ville de Goma et le territoire voisin de Nyiragongo sont très souvent confrontés à des incendies des maisons causant pour la plupart des cas des morts d'hommes suite à l'imprudence à la cuisine.

Jonathan Kombi