Breaking news

RDC: Joseph Kabila a échangé avec l’ambassadeur britannique sur la coalition FCC-CACH

Samedi 15 février 2020 - 09:39
Catégorie
ACTUALITE.CD

Joseph Kabila reçu à Kinshasa Paul Arkwright au début de cette semaine. L’ancien chef de l’Etat et l’ambassadeur intérimaire de Grande Bretagne ont échangé notamment sur la coalition que le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) forment. 

C’est la première fois que les deux personnalités se rencontrent. Cet échange d’environ deux heures s’est déroulé dans son bureau de ce qui est appelé communément GLM. 

Ces discussions interviennent dans un contexte d’accalmie relative entre les deux regroupements politiques après les tensions observées au début du mois de janvier. A la menace de dissolution de l’Assemblée nationale évoquée par Félix Tshisekedi, Jeanine Mabunda avait évoqué la possibilité de mise en accusation de l’actualité chef de l’Etat pour haute trahison.

Avec le chevronné diplomate britannique, Joseph Kabila a également évoqué les défis actuels dans plusieurs secteurs dont la sécurité et l’économie. 

Pour sa part, Paul Arkwright qui est au Congo depuis deux mois environ, s’apprête à quitter son poste avec l’officialisation prochaine de la nomination d’un nouvel ambassadeur du Royaume uni à Kinshasa.

De son côté Joseph Kabila s’ouvre davantage une année après avoir quitté le pouvoir. Lui, dont la rentrée politique a été annoncée pour bientôt par Emmanuel Ramazani Shadary, s’évertue à améliorer ses relations tant avec la communauté internationale qu’avec les regroupements religieux. 

 

Vidéo