Breaking news

RDC : l’lran aussi veut renforcer les relations avec le Parlement congolais  

Vendredi 14 février 2020 - 15:55
Catégorie
Photo droits tiers

Mohamad Javad Shariati, ambassadeur de la République Islamique d’Iran a fait part jeudi au président du sénat Alexis Thambwe Mwamba, de la nécessité pour son  pays de renforcer les rapports avec le Parlement congolais. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des coopérations interparlementaires entre les deux pays.  

« On a parlé du renforcement des relations interparlementaires entre la République Islamique d’Iran et la République Démocratique du Congo. Le raffermissement des relations entre les deux pays a besoin du soutien du Président du sénat et du parlement », a dit Mohamad Javad Shariati. 

Cette semaine, Zhu Jing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC a également rencontré le président de la chambre haute du parlement et les ont porté aussi sur les relations interparlementaires. 

« J'ai aussi parlé de ça [Ndlr : relation interparlementaire] avec le président parce qu’entre les institutions législatives chinoises et congolaises, il y a une bonne collaboration, des échanges réguliers entre les parlementaires chinois et congolais. J'espère que pendant mon mandat ici, je vais soutenir davantage ces échanges, puisque c'est bon de deux côtés, à la fois pour échanger sur les expériences de la gouvernance et dans le domaine de renforcement de l'État de droit. C'est le rôle joué par les deux institutions, nous sommes prêts à renforcer cette collaboration entre le Sénat (congolais) et le parlement chinois », avait dit l’ambassadeur chinois Zhu Jing.    

Berith Yakitenge

 

Vidéo