Un incendie s’est déclaré mardi 11 février 2020 au bureau du secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Inongo, chef-lieu de la province de Mai-Ndombe. Le feu serait parti des équipements solaires qui alimentent le bureau en énergie.
« Nous utilisons l'énergie solaire, les batteries se sont explosées et cette explosion a provoqué le feu qui a pris tout le bâtiment. Nous avons essayé de minimiser les dégâts en maîtrisant le feu puis nous avons évacué un grand nombre des matériels et cela, ensemble avec nos partenaires de la Police et la DGM qui ont leurs bureaux aux alentours de notre bâtiment », a dit Faustin Ngokumu, le chargé de la formation, inscription et scrutin de la CENI/Mai-Ndombe.
Plusieurs biens dont les « controversées » machines à voter sont partis en fumée.
« Les extincteurs n'ont pas fonctionné correctement pour éteindre le feu mais plutôt c'est le sable qui nous a aidé à maîtriser le feu. Raison pour laquelle nous avons constaté qu'il y a quelques mâles contenant les machines à voter qui ont été endommagés et certains documents très utiles se trouvant dans le bureau de notre conseiller juridique brûlés », a ajouté le même responsable électoral.
Les responsables de la CENI Mai-Ndombe promettent de dresser un bilan complet après inventaire qui est en cours.
Blaise Mabala, à Inongo