RDC : l’OMS envisage de construire un centre d’isolement à l’aéroport de N’djili pour tout cas suspect de coronavirus qui pourrait être recensé

oms

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) voudrait construire un centre d’isolement pour prendre en charge tout cas suspect de coronavirus au niveau de l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Les équipes de l’OMS ont, pour ce faire, effectué une descente ce mardi 4 février sur le lieu afin d’identifier un endroit qui pourrait abriter le centre. 

Ce centre, selon l’OMS, aura pour mission d’isoler dans un premier temps tout cas suspect qui pourrait être identifié à l’aéroport. Après les premiers soins, le cas identifié suspect pourrait être conduit à un autre centre de Kinkole pour la suite de la prise en charge.

« Nous avons fait une descente aujourd’hui à l’aéroport de N’djili pour identifier un endroit où on doit construire un centre d’isolement de tout cas suspect qui pourrait être identifié. On l’a fait à l’époque d’Ebola mais là on le fait dans le cadre de la prévention puisqu’il n’y a aucun cas confirmé. Au cas où  il y a un cas (suspect ndlr) qui arrive, il peut dans un premier temps être isolé là avant de l’envoyer au centre de Kinkole qui est déjà préparé », a dit à ACTUALITE.CD, Eugène Kabambi, chargé de communication de l’OMS.

En appui au gouvernement congolais  qui redoute la propagation de coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a offert plus de 500 pièces des masques jetables pour la protection des agents de l’hygiène aux frontières et plus de 5000 copies de fiches sanitaires pour identifier les différents passagers. Aucun cas de coronavirus n’est confirmé en RDC jusqu’ici, précise l’OMS, qui dit le faire juste dans le cadre de la prévention contre virus mortel.

Japhet Toko