Breaking news

Kongo-central : des dizaines de véhicules remplis des marchandises bloqués entre Kinzau-Mvuete et Seke-Banza

Jeudi 26 décembre 2019 - 18:39
Catégorie
ACTUALITE.CD

Plusieurs véhicules des commerçants remplis des marchandises sont restés bloqués à la hauteur du village Yila à près de 5 kilomètres de l'ancienne cité du territoire de Seke-Banza. Ils ont quitté le marché de l'ancienne cité de Seke-Banza, à 80 kilomètres à l'ouest de Matadi, le vendredi 20 décembre dernier à destination de grands centres de négoce tels que Kinshasa, Matadi, Boma ou encore Luanda.

D'après Jean Tamba de la société civile du territoire de Seke-Banza, l'état de délabrement très avancé de cette route, longue de 20 kilomètres, serait à la base de cet incident. Dans sa partie située vers les villages Kibuatu et Mumba Nkazu, poursuit-il, la plupart des véhicules qui l'empruntent s'embourbent très souvent à cause de l'abondance des pluies diluviennes de ces derniers temps.

De nombreux commerçants qui ont l'habitude d'aller s'approvisionner en produits agricoles de consommation courante dans cette contrée du territoire de Seke-Banza, regrettent d'y avoir passé la fête de nativité et attendent à ce jour les services habilités à arranger cette route.

Jean Tamba, lance, à cet effet, un pressant appel en direction des autorités tant nationales que provinciales pour qu'une solution soit au plus vite trouvée puisque la plupart des commerçants ont perdus leurs marchandises.

Les efforts de ACTUALITE.CD pour avoir l'avis de l'administrateur du territoire de Seke-Banza se sont avérés vains.

Dany KINDA-N'ZITA

Vidéo