Forum “les Héroïnes” : la Rawbank a signé la charte de la diversité du genre

Photo ACTUALITE.CD.

La Rawbank, par le biais de Didier Tilman (directeur commercial et membre du comité de direction de la Rawbank), a signé la charte de la diversité du genre de L'AFRICA CEO FORUM, ce 10 décembre, au Forum “Les Héroines”. Mise en place par le groupe Jeune Afrique Media, cette charte vise à favoriser l'égalité de genre et affirmer l’engagement de l’entreprise en faveur du leadership féminin.

Pour Didier Tilman, le programme Lady’s First constitue un apport majeur de sa banque dans l'entrepreneuriat féminin. Cependant, à travers la signature de ladite charte, Rawbank rend son engagement plus formel. 

« Des initiatives ont été mentionnées, d’abord avec le leadership des femmes entrepreneures et nous avons lancé le programme Lady’s First avec le soutien de la Banque Mondiale. Il est vrai que beaucoup de ces femmes n’ont pas toujours un bagage académique qui leur permet d’aller voir un banquier, demander un crédit, faire un business plan ou présenter une comptabilité. Pour cela, nous avons dû investir et former des milliers de femmes sur toute l’étendue de la République », a affirmé Didier Tilman. 

Et d’ajouter : « Si vous regardez aujourd’hui le personnel de la Rawbank, vous verrez qu’au niveau du management, de nombreuses agences sont gérées par des femmes. Dans le comité de direction, nous avons déjà des femmes. Nous n’avons pas encore le quota 50/50 mais nous avons signé cette charte et nous nous sommes engagés à faire en sorte qu’il n’y ait aucune discrimination entre les hommes et les femmes à la Rawbank ». 

Yves Biyah, directeur général adjoint de Jeune Afrique Group, a également circonscrit les objectifs de la charte AFRICA CEO FORUM. 

« Elle a pour objectifs d'engager les dirigeants des entreprises africaines sur 4 principes. Notamment, pas de discriminations sur l'embauche (des femmes doivent avoir autant des chances que les hommes), pas de discriminations en terme de rémunération (à compétences égales, salaire égal), ensuite viser 50 % de femmes dans le comité exécutif et, enfin, 50% de femmes au conseil d'administration », a précisé Yves Biyah.

Après Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d’Ivoire), le rendez des femmes de demain dénommé “Les Héroïnes” a eu lieu ce 10 décembre dans la capitale congolaise (Kinshasa). Réunissant plus de deux cents femmes, cette rencontre s’est articulée autour du changement.

Prisca Lokale