Félix Tshisekedi a rendu, ce vendredi 13 décembre, un hommage à l’armée congolaise qui mène des combats contre la rébellion ADF, dans la région de Beni où des milliers de civils ont été massacrés depuis plus de cinq ans.
Évoquant aussi les combats de l’armée contre les forces négatives dans les plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu, Tshisekedi a appelé à sauver l’intégrité du territoire national.
« Ce Congo que nous aimons tous mérite d’être protégé dans son intégrité et dans sa dignité. C’est pourquoi, je rends hommage à nos vaillantes forces armées qui sont en ce moment en pleine opération à Beni, dans le Nord-Kivu, pour ramener la paix dans cette partie du territoire national et dans les montagnes et plateaux de Minembwe, dans le Sud-Kivu. Ils ont accepté de payer les prix les plus forts jusqu’au sacrifice suprême pour honorer un engagement sacré », a-t-il déclaré dans son discours sur l’état de la Nation.
Les forces armées congolaises ont lancé, fin octobre, les opérations d’envergure contre ADF, à Beni. Elles ont annoncé la neutralisation de près de 100 rebelles ainsi que la conquête des nombreux quartiers généraux des rebelles. Mais les attaques armées n’ont pas cessé, plus de 107 civils ont été tués, en novembre dernier, à Beni.