RDC-discours sur l’état de la nation : Okundji marqué notamment par la volonté de Tshisekedi à combattre les groupes armés et les antivaleurs 
Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Emery Okundji s’est dit marqué par la volonté de Félix Tshisekedi à lutter notamment contre les antivaleurs qui rongent le pays, mais également dans la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement de base. Il a apprécié aussi sa détermination à lutter contre les groupes armés dans l’est du pays. 

« Tous les aspects abordés par le chef de l’Etat étaient des aspects très importants pour le développement de notre pays, pour que le Congo occupe sa place dans le concert des nations. Mais au niveau national, c’est beaucoup plus sa détermination à matérialiser la gratuité de l’enseignement, qui m’a marqué. Vous savez, aucun pays au monde ne peut se développer sans avoir développé ce secteur-là. L’autre aspect, c’est sa détermination à combattre les forces négatives et les terroristes qui sèment la mort et la désolation dans l’est de notre pays. Ce sont ces aspects qui me tiennent à cœur parce qu’on ne peut pas parler du développement sans la paix. Je salue beaucoup sa détermination à combattre les antivaleurs qui rongent notre pays. Le Congo ne manque pas de moyens, mais ces moyens ne se canalisent pas  vers le compte du trésor public, et donc il est temps de matérialiser cette lutte contre la fraude, cette lutte contre les antivaleurs qui ont longtemps rongé ce pays et qui font que le Congo et les Congolais ne bénéficient pas de leurs ressources », a affirmé Okundji Emery après l’audition du discours du chef de l’Etat sur l’état de la Nation.

Contexte

403 députés et 82 sénateurs étaient présents pour l’audition de ce grand oral en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale et présidente pour cette année du congrès.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment le 24 janvier 2019. La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, avait confirmé dans la nuit du 19 au 20 janvier sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 faisant de lui le 5ème président de la RDC.

Plusieurs promesses avaient été faites sur l’instauration de l’Etat de droit, la gratuité de l’enseignement primaire, la sécurisation de l’Est de la RDC, la lutte contre la corruption, la lutte contre pauvreté, etc. 

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une