RDC : 4 suspects arrêtés dans l’enquête sur l’enlèvement de trois sujets chinois dans un site minier du Sud-Kivu

ACTUALITE.CD

Quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement, fin novembre dernier, de trois sujets chinois dans un site minier à Mwenga (Sud-Kivu) sont aux arrêts, a rapporté, mercredi 11 décembre, à ACTUALITE.CD, la société civile du territoire de Mwenga.

D’après elle, les personnes arrêtées sont notamment le chef du groupement Bingilibazala et trois autres jeunes. Ils ont été transférés à la prison centrale de Bukavu, en attendant la suite dossier.

  "Quatre personnes  ont étés arrêtées et transférées à la prison centrale de Bukavu. On conditionne leur libération par la retrouvaille des chinois enlevés", indique Mukambilwa Sidibo, de la nouvelle dynamique de la société civile de Mwenga, qui ne précise toutefois pas, les indices de leur présumée implication dans l’enlèvement. Ces trois sujets chinois ont été enlevés le 21 novembre dernier du site minier de Kitumba, en territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Ils travaillaient pour la société Blue Ant Minerals, impliquée dans l’exploitation de l’or dans la région. A leur enlèvement, des sources concordantes ont accusé les  miliciens Raia Mutomboki d’en être auteurs.

La société civile de Mwenga dit croire que ces sujets chinois seraient enlevés par cette milice, suite au non-respect, par la société minière Blue Ant Minerals, des conventions de développement signées avec la population des zones sous leur contrôle, au Sud-Kivu.

"Pour Blue  Ant Minerals, ils sont venus, ils ont retrouvé de l'or,  la population a demandé qu'elle soit associée (à l’exploitation) mais les chinois ont refusé. Ils ont plutôt recouru aux machines pour exploiter de l'or, ce qui a fâché la population", a expliqué à ACTUALITÉ.CD Mukambilwa Sidibo. 

Jusque ce jeudi, on n’a aucune nouvelle des sujets enlevés. Leur employeur, la société Blue Ant Minerals, dit s’investir pour tenter de retrouver ses trois agents en captivés. "La société minière cherche les informations sur l'endroit où se trouveraient ses compatriotes chinois enlevés par des hommes armés et dénonce le silence qui plane depuis leur enlèvement. La société cherche auprès des personnes qui peuvent avoir des renseignements sur où se trouveraient ces trois agents enlevés, et est  prête à négocier pour leur libération", a déclaré Yu Yungtao, responsable de l'entreprise Blue Ant Minerals.

Justin Mwamba