Catégorie
Actualité

L'immeuble Papa Yaya qui héberge tous les ministères provinciaux du Kasaï à Tshikapa est depuis ce mercredi 11/12/2019 fermé. Les ministres et leurs membres des cabinets ne savent pas accéder à leurs bureaux,  indique sous anonymat un ministre provincial qui est arrivé sur les lieux et qui a constaté la situation. 

Mais selon un journaliste local,  le fils du propriétaire de l'immeuble a décidé de souder même l'entrée principale:

« Non seulement l'immeuble est interdit d'accès mais toutes les entrées à commencer par l'entrée principale sont soudées. Un papier affiché devant l'immeuble indique que le propriétaire réclame au gouvernement provincial 64.000$ de 16 mois de loyer », explique le journaliste. 

En mission à Kinshasa,  le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme n'a pas décroché son téléphone pour une réaction à cette situation. Même attitude dU vice gouverneur qui assume son intérim. 

Devenue province à part entière à la suite du découpage de l'ex Kasaï Occidental,  la province du Kasaï avec chef-lieu Tshikapa n'a pas assez d'infrastructures pour héberger l'administration de la province. En attendant,  certains immeubles des particuliers ont été pris en location ou réquisitionnés pour faire fonctionner l'administration provinciale. 

Sosthène Kambidi

Vidéo