89 éléments Maï-Maï et leurs dépendants se sont rendus, mardi 10 décembre dernier, aux autorités de Kakonona, un village du territoire de Pweto, situé à près de 400 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga).
D’après le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, ces miliciens étaient actifs dans l'ex-triangle de la mort de l’ex-Katanga (Pweto, Mitwaba et Manono). La même source signale que parmi les rendus figurent des seigneurs de guerre réputés dans la région, dont les nommés Shimoni et Santula.
Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga plaide pour leur cantonnement, dans l’attente du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
"La société civile attend voir les dispositifs qui seront mis en place par le gouvernement congolais pour leur cantonnement et démobilisation avant de juger l'opportunité de leur réinsertion ou pas. Ce qui constitue une étape cruciale dans le processus de la pacification", s’est réjoui le cadre de concertation de la société civile dans un communiqué rendu public mardi.
Il y a moins de cinq ans, l'ex-triangle dit de la mort, constitué principalement des territoires de Pweto, Moba et Manono, a été le théâtre de plusieurs actes de violences qui ont endeuillé les populations civiles. Des miliciens Maï-Maï, dont ceux du groupe du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga, y ont opéré, laissant derrière eux d’innombrables crimes.
José Mukendi