Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le chef d’état-major général de l’armée, Général d'armée Célestin Mbala Musense, était, ce mercredi 11 décembre 2019, en parade mixte à Beni (Nord-Kivu) avec les différentes unités de l’armée et de la police. Dans cette région, l'armée est engagée dans les combats contre les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

En présence du commissaire divisionnaire adjoint de la police en charge de l’administration, Yav Mushid, le chef de l’armée a rappelé aux troupes la mission des forces de sécurité et de l’ordre.

« Je veux rappeler notre noble mission de l’armée et de la police. Pour l’armée, nous avons une grande mission de protection du territoire national et ses frontières. Que l’ennemi ne pénètre pas, c’est pourquoi nous nous battons contre ADF. Ils avaient déjà fait invasion, notre mission est de les combattre durement afin de les chasser de notre pays. L’espace qu’ils occupent n’est pas grand, vous-mêmes vous connaissez l’étendue de la RDC. Mais je suis certain qu’avec votre détermination, ils ne resteront plus ici », a déclaré le chef d’état-major des FARDC.

Et d’ajouter : « Une autre mission est celle de protéger l’indépendance ou la souveraineté afin que notre gouvernement accomplisse son programme de développement ».

Le Général d'armée Célestin Mbala Musense a aussi appelé les soldats et les policiers à la discipline et la cohabitation pacifique avec la population afin de gagner la lutte armée. 

Les Forces armées de la RDC mènent les opérations d’envergure contre les combattants ADF, depuis fin octobre dernier, à Beni. Ces combattants sont accusés des massacres des milliers de civils depuis plus de cinq dans la région. En novembre dernier, plus de 107 personnes ont été tuées dans diverses attaques attribuées à l’ADF.

La police a déployé cette semaine une nouvelle unité spéciale de la légion nationale d’intervention afin de « renforcer la lutte armée et restaurer la sécurité », à Beni. Cette unité composée de quelque 300 policiers est placée sous le commandement direct de l’armée.

Yassin Kombi

Vidéo