Violences sexuelles en RDC : Les survivantes s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants issus du viol

Ph/actualite.cd

Le Mouvement national des survivantes des violences sexuelles au Kasaï Central, Ituri et les deux Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), se dit préoccupé de l'avenir de leurs enfants issus du viol. En marge de la célébration, ce mardi 10 décembre, de la journée internationale des droits de l'homme, ces survivantes ont dénoncé  à Bukavu (Sud-Kivu) le rejet de leurs enfants issus du viol par leurs familles et communauté.

Pour elles, il est important que cette situation cesse et que la communauté assure la prise en charge de ces enfants.

"Il y a des enfants issus du viol, ce sont des enfants oubliés dans cette communauté. [Quand on parle du phénomène du viol], on parle de nous en tant que mère, mais on oublie ces enfants issus du viol, qui n'ont pas d'identité, ces enfants qui ne sont pas reconnus ni par  les familles parce que aucune famille ne veut porter cette tâche dans sa lignée, et ça serait important aujourd'hui qu'on y pense, qu'on trouve une solution", a plaidé  Tatiana Mukanire, Coordonnatrice mondiale des survivants des viols.

Cette activiste des droits humains a condamné la discrimination à l’égard des survivantes des violences sexuelles. Pour elle, il s’agit d’une violation des droits humains.

"Quelque part les gens ont oublié que nous sommes aussi des gens. Quand la survivante des violences sexuelles est rejetée par la communauté, quand on n'est pas accepté par cette même communauté, quelque part les droits humains sont bafoués, quelque part on oublie l'humanisme qui doit nous caractériser. C’est plus important que nous puissions aussi hausser notre voix pour qu'on comprenne que nous existons et que personne n'a le droit de nous piétiner, nous sommes nés comme tout le monde et nous avons les mêmes droits", a-t-elle rappelé.

Les guerres qui sévissent depuis plus de deux décennies dans l’est de la RDC ont entrainé avec elles des violences de tout genre, dont les plus inquiétantes sont les viols des jeunes filles et des femmes. Pendant qu’elles sont violées, certaines femmes s’en sortent avec des grossesses indésirables de leurs bourreaux, donnant naissance aux enfants issus du viol. 

Justin Mwamba