9ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP : Félix Tshisekedi est à Nairobi 
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi est à Nairobi (Kenya) où il participe au 9ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2019. Le Sommet, dont le thème est “Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme”, a été précédé des réunions ministérielles du vendredi 6 au dimanche 8 décembre.

Les dirigeants de ce groupe vont approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE, d’une durée de 20 ans. Ils vont également réviser les résultats et les impacts des activités du Groupe, depuis 2016, et faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du 8ème Sommet. Ils vont également examiner et adopter les modifications apportées à l’Accord de Georgetown, Acte constitutif du Groupe ACP.

Pour le contexte, le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l’Accord de Georgetown, en 1975. Les principaux objectifs du Groupe ACP sont centrés sur le développement durable de ses Etats membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords du partenariat ACP-CE, la consolidation de l’unité et de la solidarité entre les Etats ACP, et l’instauration et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une