RDC-Sankuru : Le gouverneur Mukumadi est rentré à Lusambo ce samedi

Actualité

Le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi a regagné la ville de Lusambo, chef lieu de la province du Sankuru, ce samedi 7 décembre 2019, par l'aéroport de Lukengu.

Ce retour coïncide avec l’arrivée dans la même ville de l'ambassadeur de l'Union Européenne (EU), à Kinshasa, Jean Marc Châtaigner, celle d’un délégué de la Banque Mondiale et un membre de l'ambassade du Canada en RDC. 

Le patron de l'exécutif provincial Mukumadi a été accueilli à sa descente de l’avion par le vice-gouverneur, Paul Tshiabilu, et a reçu les honneurs de la compagnie musique de la PNC et a pris un bain de foule le long de la route qui va de l'aéroport au gouvernorat en passant par le village Mutala. 

Au gouvernorat de la province, Joseph Stéphane Mukumadi a d'abord dirigé un conseil de sécurité et s'est entretenu avec les responsables du cadre de concertation de la société civile. Il  s'est enfin adressé à la population de Lusambo qu'il a invitée à l'unité et au travail pour "donner à la province l'image digne du rang de ses fils éparpillés dans le monde".

Le gouverneur a fait visiter à ses hôtes - l'ambassadeur de l'Union Européenne, le délégué de la Banque Mondiale et le membre de l'ambassade du Canada - l'hôpital général de référence de Lusambo et d'autres infrastructures.

Rappelé à Kinshasa le 23 novembre 2019 alors qu'il devait présenter son programme d'actions et son gouvernement pour investiture à l'Assemblée provinciale, le gouverneur Mukumadi avait fait l'objet d'un procès-verbal de carence de la part de l'Assemblée provinciale qui lui avait ensuite demandé de tirer les conséquences de ce procès-verbal en remettant sa démission au chef de l'État. Entre-temps, 15 de 24 députés qui composent l'Assemblée provinciale du Sankuru avaient signé un acte de retrait de confiance au président et au vice-président de l’Assemblée provinciale tout en les mettant en accusation pour, entre autres, intentions de provoquer les troubles dans la province. Plusieurs autres manifestations de soutien au gouverneur Mukumadi ont été organisées tant à Lusambo que dans les territoires de la province. 

Sosthène Kambidi