Numéro vert, changement des commandements, Gilbert Kankonde présente les nouvelles mesures contre les ADF

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires foncières a été convoqué à l’Assemblée nationale, ce mercredi 4 décembre, au Palais du Peuple, pour répondre aux questions d’actualité relatives aux catastrophes naturelles et tueries à Beni, soulevées par les députés. Selon Gilbert Kankonde, plusieurs mesures sont déjà prises pour mettre fin à cette situation.

Il s’agit, entre autres, du changement de commandement dans les zones opérationnelles et la mise à la  disposition de la population d’un numéro vert pour sa collaboration.

« Face à cette situation, le président de la République a instruit le gouvernement pour mener les opérations de grandes envergures en vue de bastiller cette partie du territoire national. A cet effet, les forces armées de la République et la police nationale congolaise ont planifié des opérations qui ont débuté au mois d’octobre dernier. Les mesures suivantes ont été prises : Mise en place à Beni du quartier général avancé de l'état-major du général des Forces armées de la RDC, sous le commandement du chef d’état-major général du pays, du changement des commandements dans les zones opérationnelles, de la création du centre de compilation des opérations à Beni, avec la participation de tous les services de sécurité, l’élaboration de la directive opérationnelle par le commissaire général de la police nationale, le renforcement des effectifs de la territoriale en moyens humains par les éléments de la légion nationale d’intervention rapide qui sont partis de Kinshasa, le renforcement en moyens logistiques de la police nationale congolaise, l’intensification de la patrouille et du bouclage mixte FARDC, PNC et tous les services spéciaux après la levée du couvre-feu dans les grandes agglomérations », a dit Gilbert Kankonde.

Et de poursuivre :

« La traque des groupes armés par les forces armées est appuyée par la police, la mission d’inspection, de contrôle et d’évaluation des unités de la police nationale, le suivi par l’inspection générale des FARDC de l’exécution des mesures prises, la collaboration étroite entre la population civile à travers la mise en service du numéro vert qui est le +243820800001, le renforcement du dispositif de collecte des renseignements, l’activation du centre de coordination des opérations ainsi que la mise en place du dispositif d’alerte et de sécurisation de différents centres ». 

Théâtre des tueries des civils par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF), Beni vit une période meurtrière sans précédent. D’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW), 107 personnes ont été tuées dans la région, depuis le 30 octobre. L’armée a lancé, en octobre dernier, les opérations de grandes envergures contre les mouvements rebelles. Pendant ce temps, les massacres des civils s’accentuent. D’où la colère de la population qui ne jure que par le départ de la MONUSCO qu’elle accuse de passivité face à l’ennemi.

Berith Yakitenge