Dégâts causés par les pluies à Kinshasa: Des travaux vont démarrer dès ce mercredi

Actualité

Félix Tshisekedi s’est rendu mardi d’abord sur l’avenue Kianza où la chaussée a connu une fissure importante. Il s’est également rendu à la crevasse qui s’est formée à côté de la paroisse catholique Elimo Santu. Ici, plusieurs habitations ont été emportées par les eaux. Et les maisons situées aux alentours de ce site sont également menacées. De nombreuses familles sont actuellement sans abris.

Félix Tshisekedi a évalué également l’ampleur des dégâts sur l’avenue de l’université. Ici, c’est une ancienne érosion, maitrisée depuis quelques années, qui a été ouverte. La chaussée est coupée en deux. Les habitations avoisinantes sont menacées.

Pour éviter que d’autres maisons s’effondrent aux prochaines pluies, quelques décisions ont été annoncées après le passage du chef de l’Etat. 

Pour l’avenue de l’université et le site de la commune de Kisenso, l’office des voiries et drainage (OVD) et le génie militaire devront commencer dès ce mercredi les travaux d’urgence. Les occupants de ces maisons sont également invités à se mettre à l’abri, hors de ces zones.

Des études diligentées par le génie militaire et l’Office des voiries et drainage vont également commencer pour aborder cette question et proposer des solutions plus durables, a annoncé la présidence de la République.

A la suite de cette descente sur le terrain, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a tenu une réunion d’urgence, en fin de journée, avec le Vice-premier ministre et ministère de Budget, le Ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat, le Vice-Ministre des Finances, le Directeur de cabinet du Ministre des ITPR, auxquels étaient associés le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale, le DG de l’OVD et le Commandant du Génie Militaire, pour apporter une réponse urgente à cette situation.