Catégorie
ACTUALITE.CD

Le député Alexis Lenga, président du groupe parlementaire MLC-ADN, se réjouit de l’élection, ce jeudi 21 novembre, du député MLC Jacques Lungwana Matumona au poste de rapporteur adjoint au bureau de l’Assemblée nationale.

Pour lui, le MLC devait être récompensé avec un poste car il s’était présenté seul aux élections de 2018  comme parti et non plateforme.

« Le combat de ce jour est un combat démocratique qui a amené un des membres du MLC au bureau de l’Assemblée nationale. Le MLC était allé aux élections de 2018 seul comme parti et non comme plateforme. C’est comme ça que la plupart de nos collègues ont estimé que le MLC doit être représenté dans les organes de l’Assemblée et, plus précisément, au bureau. Le choix est porté sur le MLC et nous ne pouvons que nous en réjouir », a expliqué Alexis Lenga.

Jacques Lungwana a obtenu 211 voix sur 406 députés votants. Il a battu à ce poste Pétillon Mundia du MS/G7 (107 voix) et Fabrice Puela du MLC/ADN (86 voix). Peu avant le vote, Chérubin Okende (AMK et Alliés) avait retiré sa candidature au profit de Pétillon Mundia.

Le désormais rapporteur adjoint a été installé officiellement le même jeudi au bureau de la chambre basse du parlement.

Berith Yakitenge

Vidéo