Breaking news

RDC-Inondations : le gouvernement décide de mener une mission conjointe avec ses partenaires humanitaires au Nord et Sud-Ubangi

Mardi 19 novembre 2019 - 18:08
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a décidé d’organiser une mission conjointe entre le Gouvernement et les partenaires humanitaires dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi, touchées par les inondations depuis plus d’un mois afin d’apporter un secours d’urgence aux sinistrés.

L’option a été levée au cours d’une réunion présidée ce mardi 19 novembre par le chef du Gouvernement sur le renforcement de l’aide d’urgence à apporter aux victimes des inondations dans ces deux provinces. C’était en présence de plusieurs personnalités dont les ministres des actions humanitaires Steve Mbikayi et de la santé Eteni Longondo ainsi que les responsables d’OCHA, de l'UNICEF, du HCR, de l'USAID, ou de la Fédération Internationale de Croix-Rouge et de CARITAS. Les gouverneurs du Nord-Ubangi, Izato Nzenge et du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze ont également pris part à la réunion.

« Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu personnellement à orienter cette coordination qui doit se faire vite et bien. Des dispositions pratiques sont déjà mises en place.  C'est le gouvernement central qui prend le devant et les humanitaires viennent en appui sur le plan alimentaire et sanitaire. Question d'éviter des pertes en vies humaines et d'autres maladies d'origine hydrique », dit une dépêche de la primature.

Au moins un mort a été enregistré à Zongo depuis le début des catastrophes. Seulement pour le Sud-Ubangi, plus de 30 000 ménages sont sans abris, selon OCHA.

Au cours de la plénière de ce lundi 18 novembre à l’Assemblée nationale, le député Espérant Ngindu Shindany Mwabi a lancé un SOS pour que le gouvernement central vole au secours des populations du Grand Equateur frappées par les inondations.

Japhet Toko

Vidéo