Assemblée nationale : Jaynet Kabila a présidé la toute première réunion de la commission défense et sécurité

Photo ACTUALITE.CD.

Jaynet Désirée Kabila Kyungu a présidé, vendredi 15 novembre, la première réunion de la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement. C’était une réunion de prise de contact, à en croire la députée Colette Tshomba, membre de cette commission.

« Il était question de nous réunir, nous en tant que délégués de cette commission hautement stratégique, que nous fassions connaissance. Il était aussi question de voir en rapport avec les fonctions occupées dans le passé, comment on pouvait contribuer plus utilement aux travaux de notre commission. Nous avons découvert que nous avons des anciens colonels, des anciens gouverneurs, des agents des services de sécurité et beaucoup de collègues qui viennent des zones où des conflits armés ont élu domicile. La plupart sont des députés qui ont vécu l’insécurité dans leur chair et qui pourraient contribuer utilement à notre mission en tant que membres de la commission défense et sécurité. Une ébauche de job description a été mise à notre disposition pour enrichissement », a dit à ACTUALITE.CD, la députée Colette Tshomba.

Elue dans la circonscription électorale de la Funa, à Kinshasa, Colette Tshomba, 1ère vice-présidente du groupe parlementaire LDE (liberté, Démocratie et Ecologie), a aussi indiqué qu’un état des lieux de la commission défense et sécurité a été fait.

« La présidente Jaynet Kabila a aussi demandé aux collègues présents, membres de cette commission et qui l’ont été dans la législature passée, de dire ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait et ce qui n’a pas marché pour améliorer et régler les questions liées à la défense et sécurité », a-t-elle ajouté. 

Sœur jumelle de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, Jaynet Désirée Kabila Kyungu a été élue à la tête de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le mercredi 30 octobre dernier. Elle est secondée par l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Crispin Atama Tabe. Le député Juvénal Munubo a été élu comme rapporteur et sera appuyé par le député Arthur Sedea Ngamo Zabusu.

Berith Yakitenge