Breaking news

RDC : le gouvernement travaille sur le budget pour venir en aide aux victimes des inondations au Sud-Ubangi

Samedi 9 novembre 2019 - 10:50
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le gouvernement va mobiliser un fonds pour venir en aide aux victimes des inondantions de ces derniers jours dans la province du Sud-Ubangi. Plusieurs coins de cette partie du pays sont inondés suite à la montée en surface des eaux de la rivière Ubangi. 

Les villes de Zongo et Libenge sont touchées. Dans le territoire de Kungu, près de dix milles personnes se trouvent sans-abris.

C’est au cours du conseil ds ministres vendredi, le gouvernement a pris l’option de secourir les sinistrés. Selon Steve Mbikayi, ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, les inondations  ont créé une situation humanitaire préoccupante et critique tout le long de la rivière Ubangi où la destruction et la vulnérabilité de la population affectée ne cessent de s’alourdir.

Le jeudi dernier, les parlementaire et le gouverneur du Sud-Ubangi ont rencontré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba auprès de qui ils ont plaidé leur province soit déclarée « zone sinistrée » et que l’aide soit une « urgence ». 

Mais la même situation sévit également dans la province du Nord-Ubangi où près de 9.000 personnes vivent à la belle étoile. 

Auguy Mudiayi

 

 

Vidéo