Breaking news

RDC : Le document de la politique et des stratégies nationales industrielles validé

Samedi 9 novembre 2019 - 12:37
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les experts du ministère de l’Industrie ont validé techniquement le document de la politique nationale industrielle. Ce document a été élaboré au cours de l’atelier organisé du 5 au 6 novembre dernier à Kinshasa.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a remercié les experts de son ministère pour leur participation et leur contribution à l’élaboration de ce document qui vient doter la RDC d’une politique  et des stratégies industrielles. Il a promis à ces experts qu’il va s’impliquer pour les deux étapes qui restent. Il s’agit de la tenue de l’atelier national et l’adoption dudit document au niveau du gouvernement.

« Aujourd’hui, face à tous les pays voisins, nous allons être dotés d’une politique industrielle. C’est ce qui nous manquait et nous avons raté plusieurs occasions. Voilà pourquoi, je vous remercie beaucoup pour votre participation à cette élaboration. Je présume que la SADC, le Comesa et tous les pays de la CIGRL attendent ce moment. C’est pourquoi, après la validation technique ce document de politique et stratégies industrielles, nous allons passer à l’atelier national mais également à la défense de ce document au niveau du gouvernement pour que la République démocratique du Congo soit fière d’avoir une politique industrielle. Vous constituez pour notre ministère, la masse politique que nous allons consulter à tout moment. Parce que nous allons élaborer encore beaucoup d’autres documents à part celui qui a été validé techniquement. », a-t-il déclaré.

Julien Paluku a également expliqué aux experts que le ministère de l’Industrie est transversale. Ce qui veut dire qu’il touche à tous les domaines de la vie nationale et que c’est cette politique qui permettra l’octroi des crédits pour les projets afin de renverser la tendance de la pauvreté, selon la vision du président Félix Tshisekedi.

Auguy Mudiayi

Vidéo