Le Président de la République a annoncé la création d’une agence pour l’amélioration du climat des affaires. C’était au cours de la 9e réunion ordinaire du conseil des ministres tenue vendredi 8 novembre sous la présidence de Félix Tshisekedi. Il a donné des instructions aux experts de la présidence d’avancer sur la mise sur pied de cette structure qui, selon lui, devrait favoriser et rendre attractif les investissements dans le pays. Le vice-premier ministre et ministre du plan est également impliqué dans ce dossier avant l’adoption en conseil des ministres.
Cette question est d’autant plus importante que Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait soutenu devant les députés que son Gouvernement fera de l’amélioration du climat des affaires son cheval de bataille pour attirer de nouveaux investissements et ainsi amorcer la diversification des sources de croissance. Le tout avec comme objectif, disait le Premier ministre, de porter la croissance économique à 10 % en moyenne au cours des cinq prochaines années.
Selon le rapport sur l’Indice de perception de la corruption pour l’année 2018, publié 29 janvier par Transparency international, principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption, la RDC est classée parmi les vingt pays les plus corrompus du monde. Avec un score de 21%, le pays occupe la 161ème place sur 180 pays évalués.