Breaking news

Loi de finances 2020 : Ilunga Ilunkamba attendu à l’Assemblée nationale ce vendredi

Vendredi 8 novembre 2019 - 08:36
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu, ce vendredi, à l’Assemblée nationale pour le dépôt officiel de la loi de finances 2020. Ce projet de budget a été voté par le Conseil des ministres à hauteur de 10 milliards USD en recettes et en dépenses, soit un taux d’accroissement de 63,2% par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019 évaluées à 5,9 milliards USD.

Le Premier ministre avait intérêt à déposer ce projet de loi de finances rapidement pour éviter un réel dysfonctionnement étant donné qu’au cas où le projet de loi de finances ne serait  pas déposé au parlement quinze  jours avant la fin de la session budgétaire, soit le 1er décembre, le gouvernement pourrait être réputé démissionnaire, conformément à l'article 126 de la constitution. De ce fait, la loi portant ouverture de crédits provisoires est mise en exécution jusqu'au 31 janvier de l'année.

Cependant, le retard déjà constaté pourrait entraîner l’examen bâclé de cette loi. L’Assemblée nationale dispose réglementairement de 40 jours pour adopter le projet de loi de finances. Cela veut dire que le travail budgétaire commence le 15 septembre et s’achève au plus tard le 25 octobre 2019.

Il en sera de même aussi pour la chambre haute, qui ne dispose que de 20 jours, en principe.

Vidéo