Breaking news

Haut - Lomami : Une frange de la population s'attaque aux députés provinciaux qui soutiennent la motion contre le gouverneur

Vendredi 8 novembre 2019 - 01:29
Catégorie
dr

 

Une manifestation de soutien s'est improvisée dans la soirée de ce jeudi 07 Novembre à Kamina, chef - lieu de la province du Haut-Lomami.

 

Les manifestants s'insurgent contre tous  ceux qui soutiennent la motion de défiance déposée mercredi contre Marcel Lenge, gouverneur de la province du Haut-Lomami.

 

L'initiateur de la motion, le député provincial Samuel Yumba accuse le gouverneur Lenge de financer des jeunes pour s'en prendre aux élus du peuple.

 

« C'est une population instrumentalisée par le gouverneur à qui il a remis l’argent. C'est un soulèvement, un mouvement insurrectionnel. Même ce soir, ils sont entrain de circuler, en train de détruire les maisons des députés, jetant des pierres partout », a dit à ACTUALITE.CD Samuel Yumba Mwanabute, auteur de la motion de défiance contre le gouverneur.

Malgré ces manifestations, l'élu du Haut-Lomami entend poursuivre sa démarche qui vise à faire destituer le numéro un de l'exécutif provincial.

« Nous tenons à notre motion. C'est une gymnastique démocratique malgré les moyens que le gouverneur a mis en jeu pour nous saboter », a-t-il ajouté.

Le député Samuel Yumba reproche le gouverneur Lenga de n'avoir pas présenté devant l’assemblée provinciale son programme d’action. Il lui est également reproché le détournement des deniers publics .

 

José Mukendi

Vidéo