RDC : La taxe de consommation des biens rapporte 34 millions USD par an à la ville de Kinshasa

ACTUALITE.CD

Conformément à l’ordonnance-loi du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxe et redevance de la province et de l’Entité Territorial Décentralisé (ETD), la ville de Kinshasa perçoit la taxe de consommation des biens. Sont concernées par le paiement de cette taxe les entreprises brassicoles fabriquant les boissons sucrées ; les entreprises productrices du ciment gris et de farine de froment.

Selon les documents d’analyse des recettes consultés par DESKECO.COM auprès de la division provision provinciale de l’économique, la taxe consommation des biens rapporte environ 34,179 millions USD par an à la ville de Kinshasa.

Même si la division urbaine de l’économie se dit satisfait de son travail, elle reconnaît par ailleurs des difficultés afin de mobiliser les recettes de la ville de Kinshasa. Sur sept entreprises fabriquant les boissons sucrées, cinq seulement paient la taxe de consommation des biens, notamment la Bralima et la Bracongo. Pareille situation avec les entreprises fabriquant le ciment gris où seule la cimenterie de Lukala paie ses droits à l’Etat.

Lire la suite sur DESKECO.COM