Junior Mata, vice-ministre congolais des Finances, a reçu, ce mardi 5 novembre, dans son bureau de travail, le groupe du Partenariat Mondial de l’Education (PME) conduit par sa directrice générale, Alice Allbright.
Pour la responsable du PME, la visite du jour s’inscrit dans le cadre des discussions en cours sur les stratégies liées à la subvention de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
“ C’est ma quatrième visite en RDC. Le PME travaille avec la RDC dans le domaine de l’éducation. Avec l’alternance au sommet de l’Etat que le pays vient de connaître, nous sommes premièrement revenus discuter des nouvelles stratégies éducatives pour améliorer les questions liées à l’accès et à la qualité de l’éducation en RDC. Deuxièmement, nous travaillons ensemble dans le cadre d’une subvention du PME qui existe déjà. Nous sommes en train de peaufiner des stratégies avec le gouvernement et les techniciens pour voir comment est-ce que ces fonds peuvent être mieux utilisés et prendre en compte les questions récentes concernant la gratuité de l’enseignement ”, a dit la directrice générale du PME.
Les deux premiers mois de la rentrée scolaire 2019-2020, la première ayant consacrée la gratuité de l'enseignement, ont été perturbés dans certaines écoles conventionnées. Les enseignants de Goma, par exemple, avaient entamé, le 3 octobre dernier, une grève décrétée à l'issue de l'assemblée générale extraordinaire du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) à l’Institut Mwanga. Le même mouvement a été remarqué à Bukavu et dans certaines écoles de Kinshasa. Pour la plupart, ils réclament notamment la mécanisation de tous les enseignants, la prise en charge des enseignants non payés et des nouvelles unités ainsi que la majoration de leur salaire tel que promis par le président de la République.
Ivan Kasongo