Le Sénat a constitué, ce lundi 28 octobre, ses commissions permanentes. Au cours d’une plénière, 8 commissions ont été mises en place avec une dizaine de membres pour chacune. La constitution des bureaux se fera la semaine prochaine. Le président de la chambre haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba, privilégie comme critère, l’équilibre géopolitique en lieu et place de l’élection.
Ci-dessous les 8 commissions :
Le Sénat avait constitué les groupes politiques et les groupes provinciaux. Au total, 26 groupes provinciaux correspondant aux 26 provinces de la RDC avaient été constitués. Le groupe provincial est l'ensemble de tous les sénateurs élus, dans une même province. Quant aux groupes politiques, 13 au total ont été constitués. Par ailleurs, 9 de ces 13 groupes appartiennent au FCC, 2 au CACH et 2 autres à l’opposition.
Pour le FCC :
Pour CACH :
Pour l'opposition :
Les bureaux de tous ces groupes sont déjà mis en place. Selon le règlement du Sénat, un groupe politique doit avoir au moins 6 membres. Ces derniers doivent avoir des affinités politiques. Mais, il sied de signaler que 11 sénateurs ne sont pas inscrits dans des groupes politiques. Parmi eux figurent Modeste Bahati, José Makila, Vicky Katumwa, Célestin Vunabandi, Célestin Kabuya, Didier Mumengi, Mike Mosisi, etc.
Berith Yakitenge