Le député Eliezer Thambwe demande au pouvoir de se référer à Luzolo Bambi pour améliorer le budget 2020

ACTUALITE.CD

Le député Eliezer Thambwe qualifie de « médiocre » la loi de finances 2020 qui fixe le budget pour l’exercice 2020 à 10 Milliards USD. Il trouve les enjeux et la dimension du pays sont plus colossaux que ce chiffre.  A ACTUALITE.CD, l’élu de Lukunga (Kinshasa) demande aux gouvernants de recourir à l’expertise de Moise Katumbi et de Luzolo Bambi Lesa pour ramener le budget à 20 Milliards USD.

« Ce budget de 10 Milliards USD est médiocre par rapport à la dimension de notre pays. Il nous faut un  budget plus que ça. Mais moi je me dis, pourquoi nous voulons pleurnicher pour rien ? Nous avons la facilité d’avoir l’argent. Nous avons Luzolo Bambi qui existe et qui est en vie, il nous avait dit qu’au moins 15 Milliards USD sont détournés et échappent au trésor public. Ce qu’il faut faire, c’est de l’appeler pour qu’il nous montre comment les gens sont en train de détourner cet argent et nous bouchons les trous. Avec les 5 milliards USD habituels, ça va nous permettre de ramener le budget à  20 Milliards. Nous devons nous référer à Moise Katumbi qui a montré l’expérience au Katanga en bouchant les trous aux frontières pour ce qui concerne la fraude douanière, il pouvait nous aider à maximiser de plus en plus les recettes de l’Etat », propose Eliezer Thambwe.

Le député AMK Eliezer craint qu’un maigre budget ne puisse faire aboutir la gratuité de l’enseignement dont les conséquences seront néfastes. 

« On ne va pas chercher à avoir la gratuité de l’enseignement avec un budget médiocre, les enseignants ne seront pas payer et comme conséquences, nos enfants ne bénéficieront d’un enseignement de qualité », poursuit-il.

Selon le rapport sur l’Indice de perception de la corruption pour l’année 2018, publié le 29 janvier par Transparency International, principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption, la RDC est classée parmi les vingt pays les plus corrompus du monde. Avec un score de 21%, le pays occupe la 161ème place sur 180 pays évalués.

Le pays perd chaque année au moins 15 milliards de dollars du fait de la corruption et de détournement des fonds publics, avait révélé, en juin 2018, Emmanuel Janvier Luzolo Bambi Lesa, à l'époque conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le terrorisme, le blanchiment des capitaux et détournement des fonds publics.

 

Berith Yakitenge