Modification de la loi sur le statut des anciens Présidents élus : « La période est suspecte » (député Tony Mwaba)

ACTUALITE.CD

Le député Tony Mwaba a réagi ce samedi 26 octobre à l’initiative du député Jacques Djoli d’introduire une proposition de loi modifiant la loi n° 18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués. Il est d’accord sur le fond du débat, mais il s’interroge sur l’opportunité d’une pareille initiative à ce moment. Il exprime quelques inquiétudes et craint que cette modification soit détournée à d’autres fins.

« La période est suspecte. Une telle initiative louable quant au fond laisse quand même la place à la peur et aux inquiétudes pour les avertis des pratiques de politiciens congolais traditionnels. Sur le plan de la forme, je m'interroge beaucoup sur l'opportunité d'une telle initiative en ce moment où la loi sur le statut des anciens chefs d'État soulève des vives polémiques et tensions sur son interprétation. Il y a lieu de craindre que l'objet de cette modification soit détourné à d'autres fins. Quelle garantie l'auteur nous donne sur le respect de l'étendue et les limites de l'objet de son initiative pour éviter l'extension des matières à aborder et à traiter »,  a réagi sur ACTUALITE.CD,  le député Tony Mwaba.

Cadre de l’UDPS, surcroît avocat et Professeur de droit, il ne trouve critique cependant les avantages accordés aux chefs de corps qui saignent le trésor public au détriment de la masse populaire. Il trouve en cet acte une « patrimonialisation  de l’Etat » et la « confiscation de son économie ».                                                                                                               

« Je suis d'accord avec le collègue Djoli quant au fond du débat. Pour des raisons de moralité publique et du respect du principe d’égalité de tous les congolais devant la loi, en droits et en devoirs, il est inadmissible que tous ces chefs de corps s'arrogent de tels avantages et privilèges qui n'ont pour effet que de faire saigner le trésor public, patrimonialiser l'État et confisquer son économie surtout assurer éternellement leur survie comme s'ils avaient travaillé bénévolement et dignement pendant leur carrière. Entretemps, la masse populaire continue de croupir dans une misère noire sans aucun espoir ni secours », regrette-t-il.

Le député MLC Jacques Djoli Eseng’ekeli, auteur de cette initiative, va déposer sa proposition dès lundi 28 octobre. Il veut élaguer de cette loi les ajouts indécents qui ont édulcoré le sens originel de cette loi et rester dans la logique de la consécration du statut des anciens présidents de la République élus. Il fustige notamment l’élargissement des avantages à vie aux chefs de corps constitués qu’il voit mettre à rude épreuve les finances publiques.

Berith Yakitenge