RDC: L’ARCA lance sa campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la loi sur les assurances par le Grand Katanga

Photo droits tiers

Du 7 au 11 octobre, une délégation de l'autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), conduite par son directeur général, a sensibilisé les acteurs du secteur et les autorités provinciales sur la nouvelle réglementation du code des assurances en RDC.

Le Directeur général de l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances), Alain Kaninda, a conduit une délégation dans le Grand Katanga pour sensibiliser les différents acteurs et vulgariser la nouvelle loi dans le cadre de la libéralisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo.

Ainsi, le DG de l’ARCA a sensibilisé les différentes personnalités sur les nouvelles dispositions du code des assurances tout en invitant les acteurs à profiter des avantages qu’offre le respect de cette loi.

Arrivé le 6 octobre, Alain Kaninda s’est entretenu, a la veille de ses entretiens avec les autorités locales, avec les journalistes en tenant une conférence de presse au Grand Hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi. “Nous avons décidé de commencer par cette grande province qui tire notre économie pour pouvoir prioritairement commencer notre travail de vulgarisation et de sensibilisation”, a dit le patron de l’ARCA devant la presse.

Au lendemain de son arrivée à Lubumbashi, la délégation de l’ARCA s’est rendue au gouvernorat pour une visite de courtoisie et d’information. En l’absence du gouverneur en mission, Alain Kaninda et sa délégation ont été reçus par le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa.

“Cette visite avait un double sens. Premièrement, c’est de pouvoir expliquer à l’autorité la portée de ce changement majeur de la réforme du secteur des assurances en expliquant qu’aujourd’hui c’est un secteur qui est couvert par plusieurs acteurs et que la loi oblige les opérateurs économiques à prendre leur assurance localement, au niveau de la République démocratique du Congo, d’une part. Et naturellement, d’autre part, c’est pour présenter nos civilités à l’autorité comme nous sommes ici en province et expliquer la portée d’avoir cette collaboration avec le gouvernorat qui peut nous accompagner dans les différents travaux que nous avons ainsi que le contrôle pour le secteur des assurances“, a expliqué Alain Kaninda le but de sa visite après la séance de travail avec le vice-gouverneur à qui il a été remis un kit contenant les brochures reprenant l’arsenal juridique de l’ARCA.

a

Après le vice-gouverneur, le DG de l’ARCA a rencontré le 1er président de la Cour d’Appel de Lubumbashi, le Procureur général près la Cour d’Appel de Lubumbashi ainsi que le Commissaire provincial de la Police nationale du Congo.

“L’Autorité judiciaire est centrale dans toutes les activités que nous aurons à mener. Nous avons échangé avec le 1er président de la Cour d’Appel. Nous l’avons informé des activités que nous réalisons. Comme lui-même nous l’a dit, le procureur général est quasi son jumeau. C’est lui qui est le patron de parquet dans le Haut-Katanga. Nous avons discuté avec lui pour expliquer la démarche dans laquelle nous étions de sensibiliser les opérateurs économiques au respect de la loi et de l’obligation que ces différents acteurs ont en respectant le principe de prendre les assurances uniquement en RDC. Il a apprécié la démarche qui est celle de la sensibilisation afin que lorsque le parquet devra se mettre à vérifier le respect de la loi que personne ne prétende n’avoir jamais été informé“, a indiqué le patron de l’ARCA.

a

Une conférence débat portant sur le thème “L’impact du code des assurances dans le secteur minier” a été organisée le mercredi 9 octobre au Chapiteau de Grand Hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi en présence du vice-gouverneur du Haut-Katanga Katanga, des opérateurs économiques.

A cette conférence organisée en partenariat avec l’agence Caplaine Consulting, Rawsur et COMEXAS Afrique, le DG de l’ARCA a notamment remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, qui, au lendemain de sa prise de pouvoir, a encouragé l’ARCA à “matérialiser rapidement la libéralisation du secteur des assurances par l’ouverture du marché avec des nouveaux opérateurs”.” Cet objectif a été atteint avec les agréments et les autorisations qui ont été octroyés fin mars 2019″, a dit Alain Kaninda qui a rassuré les opérateurs que “contre le paiement d’une prime, vous serez couvert et entièrement indemnisé en cas de sinistre”.

De même, un atelier portant sur “les implications de la libéralisation du secteur des assurances en RDC à l’endroit de l’écosystème” a été organisé en faveur des différents corps de métiers dont la police, les avocats, transporteurs et la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/KATANGA.

A noter que partout où l’ARCA est passée, l’initiative a été favorablement accueillie. Cependant, il a été souhaité d’envisager, dans les meilleurs   délais, une représentation de l’ARCA en province.

L’étape de Kolwezi

Après le Haut-Katanga, la délégation de l’ARCA s’est rendue à Kolwezi dans la province du Lualaba. Ici, le DG Alain Kaninda s’est entretenu avec le gouverneur de Lualaba, Muyej Mangez Mans. A la suite de cet entretien, une séance de travail a été organisée entre la délégation de l’ARCA et quelques membres du gouvernement dont le ministre des Finances, du Budget et de l’intérieur, le Redoc, le 1er président de la Cour d’appel de Kolwezi, le représentant de l’ANR (Agence nationale de Renseignement), sous la conduite du Directeur de cabinet du gouverneur, M.  Joseph Yav. Ici aussi, des kits contenant les brochures reprenant les différentes lois qui sous-tendent l’action de l’ARCA ont été remis aux différents responsables des services publics du Lualaba.

5 sociétés et 4 courtiers

Dans un communiqué publié le 6 septembre, l’ARCA a rappelé que seules les sociétés Rawsur SA, Rawsur Life SA, ACTIVA Assurances RDC et Société Financière d’Assurance Congo SA (SFA Congo) sont agréées. Avec la SONAS, ces cinq assureurs peuvent travailler avec la population et les opérateurs économiques « sans aucune restriction ou limitation ».

En ce qui concerne les courtiers d’assurance, l’ARCA en avait autorisé que 4 jusqu’au 6 septembre 2019, à savoir Allier Insurance Brokers SARL (AIB), Gras Savoye RDC SA, Assurances Okapi SARL et ASCOMA RDC SARL.

Amédée Mwarabu