La MONUSCO a dénombré pas moins de 15 attaques dont 5 contre les civils en Ituri, depuis la fin du mois de septembre. Elles ciblent non seulement les FARDC, mais aussi les populations civiles.
« L’objectif de ces attaques était soit de saisir des armes et des munitions, soit de se ravitailler en vivres, médicaments et autres denrées de tout genre par le pillage de boutiques. La force de la MONUSCO, outre les déploiements entrant dans le cadre de la protection des civils, intensifie la coordination avec les FARDC en vue d’obtenir la reddition des combattants des groupes armés », a expliqué mercredi au cours d’une conférence de presse le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO.
Mardi, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient appelé à une collaboration entre les FARDC et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC afin de mettre fin à ces différentes violences liées notamment aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.