Mafikiri Manenga Martin alias Mbembe et Ombeni Rumenera alias Checheri, présentés comme des bandits de grand chemin et auteurs de plusieurs braquages et kidnappings dans la plaine de la Ruzizi, ont été arrêtés, dimanche 13 octobre, par le service spécialisé du secteur opérationnel Sukola2-sud, au quartier Kasenga, à Uvira (Sud-Kivu).
Selon Dieudonné Kasereka, porte-parole militaire de l'opération Sukola 2-sud, Sud-Kivu, les deux personnes seront transférées à l'auditorat pour la suite de ce dossier.
« Ces derniers sont auteurs de plusieurs kidnappings et assassinats ciblés de la population dans la plaine de la Ruzizi, à Uvira, et sur RN5. Les cas les plus récents sont les enlèvements du chef de poste DGDA, Nyamoma, qui a été libéré après avoir payé une somme importante d'argent, ainsi que Monsieur Kininga, notable du territoire d'Uvira, qui avait été aussi kidnappé et emmené dans la forêt de Ndunda, groupement de Kabunambo. Ces présumés bandits sont passés aux aveux de leurs forfaits. Ils sont à la disposition de service spécialisé de l'armée en attendant leurs transferts à l'auditorat pour la suite du dossier », a dit Dieudonné Kasereka.
Pour mettre fin à ces braquages et kidnappings au Sud-Kivu, le commandant secteur Sukola 2-sud, le général de brigade Banza Kabulo Joseph demande à la population d'Uvira et ses environs de collaborer avec les services de sécurité en dénonçant les groupes de ces malfaiteurs qui insécurisent les habitants.
Le 24 août dernier, Pascal Simuzizi, fils biologique du chef de guerre Simuzizi, a été arrêté par les FARDC, à Luberizi, pendant qu'il planifiait, avec sa bande, une opération de braquage. A cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC, la plaine de la Ruzizi fait face à une poussée d'insécurité caractérisée par des braquages, enlèvements et assassinats et dont les victimes sont les usagers de la route Bukavu-Uvira.
Justin Mwamba, à Bukavu