Les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) demandent à la population de Beni d'éviter tout accès aux sites militaires.
L'annonce a été faite ce samedi 12 octobre par le porte-parole militaire adjoint des FARDC qui rappelle aussi que le trafic sur la route Mbau-Kamango n'est toujours pas autorisé aux civils.
"Pour le moment, l'axe Mbau-Kamango n'est sécurisé que pour utilisation militaire. Il n'est pas tolérable que les civils puissent y accéder jusqu'à ce que l'autorité politico-administrative donnera l'ordre de le faire sur proposition de l'armée. J'en profite pour appeler l'ensemble de la population de Beni que l'accès aux sites militaires se trouvant sur cet axe là, l'accès aux installations militaires, l'accès aux campements est strictement interdit aux civiles. Tout celui qui va accéder aux sites militaires sur cet axe sera considéré comme ennemi et sera arrêter parce qu’on ne peut pas comprendre que les femmes puissent aller dans des positions militaires pour vendre quoi ce soit, c'est inacceptable, "a déclaré le Général Silvain Ekenge, porte parole des FARDC
Fermée depuis 2 ans suite à l'insécurité caractérisée par l'activisme des présumés rebelles d'Allied Democratic forces (ADF) dans le triangle de la mort (les localités d'Eringeti, Kamango et Mbau), la route Mbau-Kamango a été rouverte le 27 septembre dernier par l'armée pour les opérations « d'envergure » annoncées contre ce mouvement d’origine ougandaise.
Yassin Kombi, à Beni