Breaking news

RDC : « Le Chef de l’Etat est un élu du peuple mais pour composer son cabinet il s’était référé à son parti politique UDPS » (Kabuya)

Mercredi 9 octobre 2019 - 18:24
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Augustin Kabuya, Secrétaire Général ai de l’UDPS insiste sur la composition des cabinets des ministres de l’UDPS qui devraient être constitués de 70% des membres du parti.

Pour lui, les ministres doivent suivre l’exemple de Président de la République Félix Tshisekedi qui aurait consulté son parti UDPS avant de constituer son cabinet de travail. 

« Certains de nos frères ministres commencent à revenir à la raison. Nous avons suivi beaucoup d’émissions que vous avez animées dans vos organes de presse. Nous avons entendu que certains pensaient que les ministres avaient raison de ne plus accepter les listes des membres des cabinets venant de leurs parti politique. Mais je vais vous dire une chose. Le Chef de l’Etat est un élu du peuple mais pour composer son cabinet, il s’était référé à son parti politique UDPS. Il pouvait se référer à lui-même puisqu’il était élu par tout le monde.  Dire qu’à l’UDPS il n’y a pas une crème intellectuelle c’est une insulte. L’UDPS est une pépinière de la crème intellectuelle. », a dit Augustin Kabuya au cours d’une matinée politique animée au siège du parti ce mercredi 9 octobre.

Augustin Kabuya a par ailleurs promis que le clientélisme sera évité dans la composition des cabinets ministériels. 

En début de septembre dernier, l’UDPS avait  a rappelé aux membres du gouvernement issus de son parti qu’il attend d’eux l’organigramme de leurs cabinets respectifs. C’est pour que le parti leur recommande ses membres. La décision avait été prise  lors d’une réunion avec la présidence du parti, le 29 août.

Ivan Kasongo