Le ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi a mis en place une commission mixte regroupant différents services afin d’évaluer l’état d’avancement du projet Corniche de la ville de Kinshasa.
L’arrêté ministériel portant création de cette commission a été signé en date du 30 septembre dernier. Elle sera coordonnée par le Secrétaire Général aux affaires foncières et dirigée par le ministre de tutelle lui-même. Ces travaux dureront 28 jours.
La commission mixte pour évaluer l’état d’avancement du projet Corniche de Kinshasa est composée des membres suivants :
1. Cabinet du Ministre des affaires foncières : 5 Experts/Membres ;
2. Secrétariat Général des Affaires Foncières : 3 Experts/Membres ;
3. Ville Province de Kinshasa : 2 experts/Membres ;
4. Circonscription Foncière de la Gombe : Conservateur des Titres immobiliers, chef de Division du Cadastre et 1 Expert/Technicien ;
5. Circonscription Foncière de Ngaliema : Conservateur des Titres immobiliers, chef de Division du Cadastre et 1 Expert/Technicien
6. Régie des Voies Fluviales (RVF) : 2 Experts/Membres
7. La société STARSTONE DCMCC : 3 Experts/Membres
La République Démocratique du Congo (RDC) a conclu en date du 31 mai 2018 six contrats de concessions ordinaires avec la société STARTESTONE DMCC sur deux blocus de terre (Zones I et II) dans la commune de la Gombe et quatre blocs de terre (Zones III, IV, V et VI) dans la commune de Ngaliema aux fins d’exécutions du projet de construction et aménagement de la Corniche de Kinshasa.
Le projet corniche le long du fleuve Congo, consiste à la construction des immeubles modernes ou encore infrastructures attractives comme des hôtels, restaurants, commerces, centres culturels, des logements collectifs.
Japhet Toko