Catégorie
Photo droits tiers

La réunion de conjoncture économique ne se tiendra pas ce mardi. Elle a été renvoyée à mercredi à 9 heures pour « des raisons d’agenda », a appris ACTUALITE.CD.

Cette réunion est l’équivalent de la réunion de la “Troïka stratégique” qu’avait instauré l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et qui se tenait chaque lundi. Depuis l’avènement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, elle se tient chaque mardi.

Pour la rencontre de ce mercredi, elle planchera essentiellement sur l’avant-projet de budget 2020 dont les projections devraient être portées à la hausse par rapport aux 7 milliards de dollars américains annoncées dans les précédentes rencontres. Ces échanges sont d’autant plus importants qu’ils précèdent la réunion de conseil des ministres prévue vendredi. Laquelle réunion devrait être cruciale pour l’adoption de l’avant-projet de loi de finances 2020.

Sous la direction du Premier ministre, la réunion de conjoncture économique regroupe les Vice-Premier Ministres du Budget, Jean Baudouin Mayo, Elysée Munembwe  en charge du plan, les Ministre d'État à l'EPST, Willy Bakonga, le ministre de la Defense Nationale, Aimé Ngoy, le Vice-ministre des Finances, Junior Mata, ainsi que le délégué de la Banque Centrale du Congo.