RDC : Une étude démontre qu’environ 40% des recettes sur le tabac échappent au Trésor

Ph/actualite.cd

La synthèse de l'étude sur les aspects fiscaux dans la lutte anti-tabac en RDC a été présentée ce samedi 05 octobre à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé par l’ONGD Initiative pour le développement intégré (ILDI). Après 3 mois d'enquête à Kinshasa, les résultats de l’étude menée sur un échantillon aléatoire de 2959 personnes ont démontré que la hausse des prix du tabac peut réduire sa consommation dans le milieu des jeunes qui constituent en moyenne 40% et augmenter les recettes fiscales.

Selon le rapport, la taxation des droits d’accises aux produits de tabac peine à atteindre 70%, selon les normes de l’OMS dont un dernier rapport parle de 38,7%.

« Nous avons constaté que la RDC utilise la taxation ad valorem et spécifique au niveau de la douane. Cette taxation devait en principe contribuer à baisser la prévalence pour la consommation du tabac. Malheureusement, pour l’arsenal juridique sur la taxation du tabac, les prix sont restés presque les mêmes. Si les prix ne bougent pas, c’est parce qu’il y a des quantités qui entrent sur le territoire congolais sans contrôle.” a affirmé Hyppolite Phanzu, consultant à ILDI....Lire la suite sur DESKECO.COM