RDC : le FMI examinera dans six mois un programme à court terme avec le Gouvernement

ACTUALITE.CD

Le Fonds Monétaire International (FMI) va examiner dans six mois un programme à court terme avec le gouvernement. C’est ce que rapporte le compte rendu de la quatrième réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi sous la direction de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre.

« Le Premier Ministre a insisté pour que les dossiers à discuter avec les Institutions de Bretton-Woods soient minutieusement préparés au niveau des instances politiques de manière à tracer des orientations claires pour les travaux des experts », ajoute le compte rendu.

Il a été également dit l’examen des facilités élargies sera examiné ultérieurement ainsi il a été demandé aux Ministres de préparer d’ores et déjà les missions à venir.

Le 30 septembre, Félix Tshisekedi avait rencontré à Washington DC (USA) Kristalina Georgieva, présidente du Fonds Monétaire International (FMI). Elle avait réitéré la disponibilité de son institution à accompagner les autorités congolaises. Selon Luc Gérard Nyafe, ambassadeur itinérant du Président de la République, Kristalina Georgieva et Félix Tshisekedi s’étaient engagés « à travailler en étroite coopération pour restructurer l’administration et la fiscalité de la RDC pour un véritable Etat moderne ».

La semaine dernière, les délégués du FMI avaient travaillé avec les équipes techniques du ministère des finances, du ministère de budget et avec les régies financières « pour améliorer les prévisions et veiller à la préparation d’un budget réaliste ».