RDC : finale de la première édition du Grand Slam de Kin ce vendredi

ACTUALITE.CD

La finale de la première édition du Grand Slam de Kin, le tournoi de Slam-Poésie de la capitale se déroulera ce vendredi 4 octobre 2019 à 19h00', à l'Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe.

Au total, 12 jeunes talentueux venus de 4 districts de Kinshasa vont s’affronter après avoir remporté la première partie du concours qui regroupait au départ 48 compétiteurs férus de cette poésie orale urbaine qui se vit sur scène, en se déplaçant librement entre les sphères de la musique et du théâtre.

Sed Tembo, Shekinah D'Afrik, Sysy L'impératrice l’avaient emporté à la Tshangu et Michaël Kingston, Gustave Shine, Wisdom Kuzamba à Mont-Amba. Negredo l'Enfant minable, Ephraim Losakali, Joël Mandeke Provision étaient les vainqueurs de la Funa et Nick Tshiani, Kalvestro, Elsa Lend à la Lukunga.

Les scènes d’éliminatoires comme d’ailleurs celle de la finale du Grand SLAM de Kin se déroulent dans les principes de Slam-Poésie tels qu’établis par son créateur Marc Smith, mais avec certaines adaptations pour répondre aux besoins spécifiques du public kinois. Par exemple, chaque poète déclame ses propres textes et chaque poème dure 3 minutes maximum. 5 juges notent les poètes, entre 0 et 10. En finale, les poètes s’affronteront en 2 manches, la 2ème manche étant consacrée au Thème de la soirée, La Ville de mes rêves.

Le vainqueur représentera la ville de Kinshasa à la Coupe Nationale de Slam-Poésie dont la date reste à définir.

Le Grand Slam de Kin est une initiative de l’ASBL LupopoSlam. Il vise à terme à mettre en place  un festival de slam-poésie de dimension nationale, régionale et international.

Les dernières scènes organisées par LipopoSlam étaient au Café-Théâtre Jeunes Artistes (CJTA), dans la commune de Kintambo en février et mars 2019 sur des thèmes spécifiques liés aux différents mois (Amour pour février et Femme pour mars), ainsi qu’en juin 2019 au Centre Culturel Boboto (CCB) dans la Commune de la Gombe sur le thème de la Paix au Congo à la veille de la célébration de l’indépendance nationale.