RDC / Zambie : Un protocole d'accord a été signé pour mettre un terme à la pénurie de maïs dans le Haut - Katanga

DR



Un protocole d'accord sur l'importation de la farine de maïs entre le gouvernement zambien et celui de la République Démocratique du Congo (RDC) a été signé ce mercredi 2 octobre à Lusaka.


La signature de cet accord entre les gouvernements congolais et zambien vise à sortir la population du Haut - Katangaise de la pénurie et l'instabilité du prix de la farine de maïs, aliment prisé dans le Sud - est de la RDC.
 

C'est un protocole d'accord où la Zambie accorde à la RDC un quota de 600.000 tonnes par an  dont 400.000 t de farine et 200.000 t de grains de maïs

 

Cinq millions de tonnes métriques
 


Selon le ministère de l'économie, le Ministre de l'agriculture Zambien Michael Zomondani a annoncé que 5 millions de tonnes métriques de mais seront exportés en RDC.


"Le fondement de ces accords commerciaux est dans but de faciliter et promouvoir la croissance économique de ces deux pays voisins sur les échanges commerciaux car le commerce est le levier même de l'économie nationale", indique le ministère de l'économie dans un compte-rendu signé par sa cellule de communication.
 

 

 


La province du Haut-katanga connaît depuis un moment une pénurie de maïs.



Le prix de la farine est passé de 18.000 et 22.000 à 40.000. Il se négocie même à 50 000 FC.



Cette hausse du prix est consécutive à la rareté créée par les importations en provenance de la Zambie.



Le weekend dernier, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dépêché deux membres de son gouvernement, la ministre de l'Economie Nationale, Acacia Bandubola et celui du Commerce Extérieur Jean - Lucien Bussa dans le Haut - Katanga.



Les deux ministres se sont rendus en début de semaine à Lusaka pour rencontrer les autorités Zambiennes.



Le gouverneur du Haut - Katanga , Jacques Kyabula faisait partie de la délégation congolaise.
 



Christine Tshibuyi