RDC : Le commandement américain Africom disposé à prêter mains fortes aux FARDC dans la lutte contre ADF à Beni (Armée)

Photo ACTUALITE.CD.

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé ce jeudi 26 septembre la disponibilité du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) à les accompagner dans la traque des combattants d’Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

« Il y aura un état-major intégré qui ne va pas concerner que le territoire de Beni mais qui va regarder tout le secteur opérationnel de la troisième zone de défense avec l’effort principal sur Beni. Les américains sont disposés à travers l’Africom à venir nous aider, il y a aussi les pays voisins, les pays de la SADC qui sont disposés à nous accompagner dans cette lutte contre les ADF », a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC au cours d’un entretien avec quelques médias dont ACTUALITE.CD à Beni.

Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé samedi 31 août 2019 qu'elles vont incessamment lancer une nouvelle opération "d'envergure" contre ces combattants, auteurs des milliers de morts de civils à Beni depuis 2014 dans cette partie du pays.

Les responsables des armées de la région des Grands lacs africain se sont réunis le 13 septembre dernier à Goma sous le lead de l'état-major des FARDC représenté son chef adjoint, Gabriel Amisi. Le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda ainsi que la RDC planifiait la « neutralisation » des groupes armés dans la région.

Au 39ème sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) en août 2019, à Dar es-Salaam (Tanzanie), Félix Tshisekedi avait proposé la mise en place d’une « coalition régionale contre le terrorisme » en vue de combattre la rébellion d’Allied democratic forces, accusée d’une série de massacres des civils depuis cinq ans dans la région de Beni, est du pays.

Yassin Kombi, à Beni