Les activités sont paralysées ce jeudi 26 septembre dans la ville de Mwene Ditu dans la province de Lomami. Des foules nombreuses sont descendues dans les rues à l'appel de la fédération Mwene Ditu de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour manifester contre la hausse de prix du maïs.
" Nous manifestons contre la hausse du prix des maïs dont la mesurette se négocie entre 4500fc à 5000fc alors qu'il y a un mois, la même mesurette se vendait à 2000fc. Le gouverneur Lubamba travaille contre la vision du président de la République. Nous allons organiser des manifestations jusqu'à son départ " explique à ACTUALITE. CD, un manifestant joint au téléphone.
Un acteur de la société civile locale rapporte des tirs de la police pour tenter de disperser les manifestants.
" Ça tire en ce moment mais les manifestants ne reculent pas. Ils ont barricadé les routes avec des troncs d'arbres et sont en train de brûler des pneus. Le climat est tendu. Ils lancent des projectiles dans des écoles pour perturber les cours ", relate cet acteur de la société civile.
Dans un communiqué rendu public hier mercredi, le maire de Mwene Ditu, Fidèlie Kabinda Mutonji avait appelé la population à vaquer à ses occupations.
La ville de Mwene Ditu est ravitaillée en produits agricoles surtout le maïs, une denrée de forte consommation dans l'espace Kasaï, à partir de Mweka ou Ilebo dans la province du Kasaï. Convoyés par train, le maïs passe par Kananga au Kasaï Central. Mais depuis le début de cette semaine, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme a décidé, par arrêté, de revoir à la hausse la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles par wagon dans sa province. Cette taxe est passée de 191.000fc à 500.000fc.
Selon un expert agricole, la situation de Mwene Ditu n'est que le début d'une crise alimentaire à grande échelle qui pourrait frapper l'espace Kasaï si jamais le gouverneur Pieme ne revoit pas sa décision.
Sosthène Kambidi